Dôme chocolat, ganache caramel


Ingrédients pour 6 personnes

Pour les coques :

170gr de chocolat noir de qualité

Pour la mousse :

3 œufs

120gr de chocolat

Pour la ganache caramel :

120gr de sucre roux bio

20gr de beurre

10cl de crème fraiche liquide

1 bonne pincée de fleur de sel

Pour le socle :

5 biscuits sablés réduits en chapelure. (Walkers biscuits shortbread au beurre)

Une poignée d’amandes concassées

200gr de chocolat noir ou au caramel

Un moule en silicone de 6 dômes

Préparation des coques :

Dans un cul de poule en métal, faire fondre, en mélangeant, au bain marie le chocolat, jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. A l’aide d’un pinceau, badigeonner l’intérieur des coques avec le chocolat, mettre au réfrigérateur 15mn. Renouveler l’opération une deuxième fois. Garder au frais.

Préparation de la ganache caramel :

De préférence, la préparer la veille, la conserver dans un bocal en verre.

Dans une casserole, faire chauffer la crème, réserver.

Dans une autre casserole à fond plat faire fondre à feu moyen le sucre en deux fois, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. En dehors du feu, ajouter le beurre (attention aux projections) mélanger vivement à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que ces deux ingrédients se lient, puis rajouter petit à petit, la crème fraiche, sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que le caramel devienne onctueux. Prolonger la cuisson à feu moyen si votre caramel ne vous semble pas assez épais (il épaissira en refroidissant). Ajouter la fleur de sel. Mélanger, réserver.

Pour la préparation de la mousse au chocolat :

Dans un cul de poule en métal, faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, laisser tiédir. Pendant ce temps, réserver les trois jaunes d’œuf, monter les blancs en neige.

Incorporer les jaunes d’œuf au chocolat, mélanger, ajouter les blancs en neige, à l’aide d’une spatule, mélanger les délicatement. Garder au réfrigérateur.

Préparation des socles :

Emietter en chapelure grossière les 5 sablés, ajouter les amandes concassées, couler par dessus le chocolat fondu. Bien mélanger, étaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, laisser au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien dure. A l’aide d’un emporte pièce de la même taille que les coques (7,5 à 8 cm), découper les socles.

Pour le montage, commencer par remplir la coque de trois couches successives, la première, de mousse au chocolat, ensuite d’une bonne cuillère à café de ganache au caramel, pour finir avec la mousse au chocolat.

Déposer les socles par dessus, mettre au congélateur 2 à 3 heures. Démouler délicatement, les déposer dans chaque assiette, laisser au réfrigérateur 1h avant de servir.

Régalez vous !