Œufs à la neige


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la crème anglaise :

30cl de lait entier bio

40gr de sucre en poudre

4 jaunes d’œufs issus de 4 gros œufs

1 gousse de vanille égrainées

Œufs à la neige :

4 blancs d’œufs

70gr de sucre en poudre

Sirop :

5cl d’eauyr

2 c à s de menthe fraiche finement haché et 1 c à café de zeste de citron vert bio râpé

50g de sucre en poudre

1 demi citron pressé

Préparer tous vos ingrédients :

Mélanger la menthe fraiche et le zeste de citron vert hachés, réserver une cuillère à café pour le dressage, le reste pour le sirop.

Dans un cul de poule, déposer les jaunes d’œufs, le sucre, la vanille, à l’aide d’un fouet, mélanger énergiquement, jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Verser le lait dans cette préparation, mélanger, cuire à feu moyen, en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe sur la spatule. Verser la crème anglaise dans un récipient, laisser reposer à température ambiante, réserver ensuite au réfrigérateur.

Monter les blancs d’œufs en neige, verser le sucre petit à petit, jusqu’à ce que lorsque vous retirez les fouets, il se forme une petite pointe (un bec d’oiseau).

Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition, à l’aide d’une cuillère, moulez vos blancs, les cuire à frémissement 2 min environ, les retirer à l’aide d’une écumoire, réserver au réfrigérateur.

Pour le sirop, dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre, ajouter la menthe, le zeste de citron vert, le jus de citron, mélanger, réserver dans un récipient.

Pour le dressage, répartir la crème anglaise dans des coupes à dessert, déposer les œufs à la neige, les napper de sirop à la menthe. Pour le croquant, vous pouvez rajouter des noisette concassés, ou des noix de pécan.