Velouté de lentilles corail, potimarron





Ingrédient pour 4 personnes

200g de lentilles corail lavées égouttées

1 potimarron de 450g Bio

2 carottes moyennes détaillées en lamelles

100g d’épinards équeutés lavés

1 gousse d’ail fumé épluché

1 oignon haché

2 c à s d’huile de coco

20cl de lait de coco

2 c à c de curry madras

2 c à s de noix de cajou et cacahuètes mélangées, non salées, torréfiées


Préparer tous vos ingrédients :

Préparer le bouillon : porter à ébullition 1l eau et le cube de bouillon de poule. Réserver.

Dans une casserole d’eau salée en ébullition, plonger les épinards 30 secondes environ, les passer sous l’eau glacée afin qu’ils gardent leur belle couleur, les égoutter, réserver.

Laver le potimarron, ôter le capuchon, le couper en deux, enlever les graines le détailler en cubes avec la peau. Réserver. Rincez les lentilles. Réserver.


Dans une casserole chaude et l’huile de coco, faire revenir, l’ail écrasé, l’oignon sans coloration, ajouter le curry, mélanger. Incorporer les lentilles, les carottes, le potimarron, saler, poivrer, mélanger, mouiller à hauteur d’eau avec le bouillon froid, porter à ébullition, laisser cuire environ 25 min à feu doux.

Pendant ce temps, torréfier les cacahuètes et les noix de cajou. Réserver.


Dans un blinder, déposer les légumes cuits, verser le bouillon petit à petit, jusqu’à ce que vous obteniez une soupe épaisse. Incorporer le lait de coco au fur et à mesure, mixer afin d’obtenir la consistance d’un velouté onctueux.

Rectifier l’assaisonnement, en fonction de vos goûts.

Servir le velouté dans des assiettes ou des bols. Répartir les épinards réchauffés dans l’huile de coco et l’ail. Ajouter le mélange de cacahuètes et noix de cajou, ainsi que 1 c à soupe de crème fraiche par assiette.