Agneau Rogan Josh


Ingrédients pour 4 personnes

700g d’épaule d’agneau coupé en cubes 400g de purée de tomate 1 yaourt 4 c. à s. d’huile végétale 1 petit piment rouge épépiné, haché 24 cl. d’eau chaude 8 gousses d’ail 1 oignon finement haché 2 c. à s. de noix de coco râpée 2 c. à s. d’amandes effilées Quelques feuilles de coriandre 1 petit morceau de gingembre frais, épluché

Pour les épices : 2 pointes de piment en poudre Une demie c à c de curcuma 1 c. à c. de graines de cumin 1 c. à s. de graines de coriandre 6 clous de girofle 8 grains de poivre 8 gousses de cardamome Une demie c. à c. de Garam Masala

Bien répartir tous les ingrédients dans des récipients. Dans une poêle bien chaude, torréfier ensemble les graines de poivres, de cumin, de coriandre, les clous de girofle, la cardamome, les amandes effilées, les écraser dans un bol et extraire les coques de la cardamome. Réserver Dans un petit bol, à l’aide d’un presse ail, écraser l’ail, râper le gingembre, ajouter les épices grillés, une c. à s. d’huile, mélanger pour obtenir une pâte. Réserver.

Faire griller quelques secondes la noix de coco. Réserver.

Dans une poêle bien chaude, faire saisir les cubes d’agneau. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans cette même poêle et 2 c. à s. d’huile, faire revenir l’oignon et le piment hâchés. Ajouter, la pâte d’épices, la noix de coco, le curcuma en poudre, le piment en poudre mélanger. Ajouter, le yaourt, la purée de tomates, remuer, laisser mijoter 5 mn.

Intégrer l’agneau et l’eau chaude à cette préparation, bien mélanger, déposer le tout dans un plat à four, couvrir d’un papier aluminium, cuire pendant 1h 30 à 180° et une demie heure de plus à découvert.

En fin de cuisson, saupoudrer de Garam Massala et de coriandre fraiche ciselée.

Servir accompagné de riz. Ajuster l’assaisonnement saler, poivrer… en fonction de vos goûts.

Bonne dégustation !!!