Confiture de Reine-Claude au gingembre citron vert


Ingrédients pour 5 à 6 pots moyens de confiture

1,800 kg de Reine-Claude dénoyautées

1kg de sucre blond bio

1 morceau de gingembre frais râpé

½ citron vert

Un mélange de graines, amandes, Cranberry séchés, graines de courge

Stérilisation des pots :

Avant la cuisson des confitures, dans un grand faitout, déposer les pots de confiture ouverts avec les couvercles, les recouvrir d’eau tiède, laisser bouillir 10mn, à l’aide d’une pince, les sortir avec précaution, et les déposer sur un torchon propre. Les laisser s’égoutter, ainsi que les couvercles.

La veille, laver, essuyer les Reines-Claude, les couper en deux et les dénoyauter. Les déposer dans un saladier, ajouter le sucre, bien mélanger, laisser reposer une nuit dans le réfrigérateur.

Dans un faitout à fond épais, déposer les fruits, le jus de citron vert, mélanger, porter à ébullition, laisser cuire à feu moyens 30mn. Remuer de temps en temps et écumer si besoin. Ajouter le mélange d’amandes et de graines en fin de cuisson.

Remplir chaque pot, les refermer, les retourner et laisser refroidir.

Astuce de ma maman : Elle déposait quelques gouttes de confiture dans une assiette très froide, elle l’inclinait, et si celle ci coulait lentement, c’est que la cuisson était terminée. Si à l’ouverture du pot de confiture, elle est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau, bien mélanger afin de la rendre plus fluide.