Risotto crémeux aux champignons, tuiles de parmesan

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

250g de riz spécial aux cèpes (Sapori d’Italia)

200 g de champignons, cèpes, ou champignons bruns de Paris

1 oignon

1 gousse d’ail écrasée

1 échalote détaillée en fine brunoise

10 cl de vin blanc sec

1 filet d’huile d’olive

20 cl de crème fraiche (Fleurette) bio

50g de parmesan (REGGIANO) râpé

1 c à s de persil haché

1 branche de thym frais

Pour le bouillon :

1,2 litre d’eau + 2 cubes de bouillon de légumes bio

Sel, poivre noir du moulin

Préparer tous vos ingrédients

Rincer rapidement les champignons, les essuyer, les détailler en morceaux.

Dans une casserole, verser l’eau, ajouter les cubes de bouillon de légumes, porter à ébullition, mélanger, réduire le feu par la suite.

Dans un faitout bien chaud, verser un filet d’huile d’olives, faire revenir les oignons à feu moyen, ajouter le riz, mélanger, cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

Ajouter le vin blanc, mélanger, laisser réduire. Verser deux louches de bouillon, dès absorption de celui ci, renouveler l’opération jusqu’à la fin de la cuisson du risotto, 20 min environ.

10 min avant la fin de la cuisson du riz, ajouter la crème fraîche, le parmesan, mélanger, laisser cuire a feu doux afin d’obtenir un risotto crémeux.

Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude et un filet d’huile d’olive, déposer les champignons, saler légèrement, les saisir environ 5 min.

Reprendre la cuisson 1 min environ, ajouter le beurre, la gousse d’ail écrasée, mélanger, intégrer les échalotes, cuire 3-4 min, rajouter le persil, mélanger. Réserver.

Servir le risotto dans des assiettes creuses, déposer les champignons par dessus quelques copeaux de parmesan, et si vous le souhaitez, quelques tranches de truffe.

Bonne dégustation !

Tuiles de parmesan

Ingrédients :

1 morceau de parmesan REGGIANO de 150 g

1 bouquet de thym

Du piment d’Espelette

Préparer tous vos ingrédients :

Râper le parmesan.

Dans une poêle huilée, antiadhésive bien chaude, déposer à l’aide d’une cuillère à soupe, des petits tas espacés, de parmesan, les aplatir avec le dos de la cuillère, des petites bulles vont se former, cuire jusqu’à ce que les tuiles commencent a colorer. Retirer la poêle du feu, laisser légèrement refroidir. A l’aide d’une spatule, les décoller de la poêle et les déposer dans une assiette.

Déposer sur le dessus un peu de piment d’Espelette, quelques petites branches de thym, renouveler l’opération. Couvrir d’un film, laisser reposer.

A l’apéritif, en accompagnement de plats, ces tuiles gourmandes feront votre bonheur.