Tarte aux pralines


Ingrédients pour 6-8 personnes

Pour le moule, un cercle de 24 cm de diamètre, du papier sulfurisé, une cuillère en bois

300 g de pralines concassées

300 g de crème fraiche bio très épaisse

Pour la pâte sablée :

100 g de beurre coupé en morceaux

100 g de sucre glace

1 œuf moyen entier

1 c à c de fleur de sel + Deux pointes de vanille bourbon en poudre

250 g de farine

1 thermomètre culinaire

Préparer tous vos ingrédients.

Dans un saladier, déposer la farine, le sucre glace, la fleur de sel, la vanille, mélanger. Ajouter le beurre, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme des grains de sable (sabler la pâte). Ajouter l’œuf, pétrir la pâte à nouveau.

Lorsque la pâte est bien lisse, former une boule, l’aplatir légèrement, la filmer et la déposer au réfrigérateur une demi heure. Couvrir la plaque à four d’une feuille de papier sulfurisé, déposer par dessus votre cercle.

Préchauffer le four à 175°

Sortir la pâte, l’étaler sur deux mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enrouler la pâte sur le rouleau, la dérouler par dessus le moule, la positionner, ôter le surplus de pâte en le découpant à laide du rouleau. Avec un petit couteau pointu, faire une croix au centre de la pate, enfourner 25 à 30 mn.

Pendant ce temps, dans une casserole, verser les pralines, ajouter le crème, mélanger. Cuire en remuant, à feu doux, jusqu’à ce que votre préparation commence à changer de couleur et s’épaississe. Plonger le thermomètre dans l’appareil, l’amener à 110 et 112°.

Retirer la casserole du feu, verser l’appareil sur votre fond de tarte. Laisser refroidir à température ambiante, déposer la tarte aux pralines, deux heures au réfrigérateur.