Ingrédients pour 4 personnes
500 g de bœuf charolais, dans la poire, le filet. Taillé au couteau par votre boucher
Pour la sauce :
2 c à s de feuilles de menthe fraîches
2 c à s de basilic thaï ou normal haché
3 c à s de coriandre fraîche hachée
1 gousse d’ail écrasée dégermée
2 oignons nouveaux ou 4 cives chinoises hachés finement
1 c à s de nuoc mam
1 c à s de citron vert + ½ tige de citronnelle détaillée en fines lamelles
1 c à c de sauce soja sucrée
1 piment oiseau épépiné, finement haché
1 c à c bombé de gingembre frais râpé
1 c à s d’huile de sésame
4 c à s d’huile de pépin de raisin
Poivre noir du moulin et sel
Préparer tous vos ingrédients
Dans un bol, verser la sauce soja sucrée, ajouter le jus de citron, l’ail, la citronnelle, le nuoc mam, le piment oiseau, le gingembre, l’huile de pépin de raisin et de sésame, le poivre, bien mélanger. Réserver
Dans un autre bol, ciseler finement au ciseau toutes les herbes fraîches. Eplucher, détailler les cives et une partie verte de la tige en fine brunoise. Réserver.
Découper la viande en fines lanières, puis en petits dés. N’hésitez pas à recouper la viande, jusqu’à ce que vous obteniez la taille des dés souhaités.
Incorporer les herbes fraîches et l’oignon dans la sauce, retirer la citronnelle, mélanger, verser sur la viande, bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement à votre convenance.
Déposer un emporte pièce dans chaque assiette, le remplir de votre tartare, bien tasser. Retirer l’emporte pièce, garnir avec quelques herbes fraîches sur le dessus de chaque tartare ; des pousses de coriandre..
Servir très frais, accompagné de chips wasabi, ou vitelotte, d’une salade de roquette et noisettes concassées, ou de frites. Régalez vous !