Caviar d’aubergines


Ingrédients pour 6 personnes

800gr d’aubergines Bios, je les choisis plutôt foncées de taille moyenne

8 gousses d’ail fumées, en chemise

6 tomates confites

1½ citrons jaunes

Huile d’olive douce et parfumée

1 poignée de noix de cajou concassées, torréfiées

1 pincée de fleur de sel fumé, 1c à c rase de coriandre en poudre, 1 c à c rase de cumin en poudre, une pincée de piment d’Espelette

Poivre

Préchauffer le four à 240° : mettre la grille à mi hauteur.

Laver, essuyer les aubergines, ôter les extrémités, les couper en deux, dans le sens de la longueur. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des entailles en forme de croisillons dans la chair, sans couper la peau.

Les déposer avec l’ail sur du papier sulfurisé, dans un plat à four, la chair vers le haut. Les parsemer de thym citronné, les arroser d’un filet d’huile d’olives, saler, poivrer, enfourner, 30 min environ, jusqu’à ce que la chair des aubergines soit tendre et colorée.

Laisser refroidir légèrement, retirer le thym. A l’aide d’une cuillère à soupe, extraire la chair, l’écraser à la fourchette, la déposer dans une passoire, laisser égoutter. 10 min environ.

Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail, les incorporer dans la purée d’aubergines en les écrasant.

Ajouter un filet de citron et d’huile d’olives, les noix de cajou torréfiées, mélanger, ajuster l’assaisonnement s’il le faut.

Laisser au réfrigérateur pendant 2 heures, ajouter quelques tomates confites sur le dessus, servir avec du pain pitas, ou des tranches de pain de campagne grillé.