Ingrédients pour 4 personnes
8 filets de rouget très frais sans arêtes
2 branches de thym frais et sarriette
2 grosses tomates ananas détaillées en petits morceaux
1 petit oignon détaillé en fine brunoise
1 gousse d’ail dégermée
Huile d’olive
Sel, piment d’Espelette
Pour la purée de carottes :
800 g de carottes bios détaillées en rondelles
2 échalotes, détaillées en fine brunoise
40 cl de bouillon de volaille bio
20 cl de crème fraiche épaisse bio
20 g de beurre
2 c à s de jus d’orange
1 pointe de cannelle, sel, poivre
Préparer tous vos ingrédients et le bouillon :
Dans une casserole chaude, verser un filet d’huile d’olive, déposer l’oignon, le faire suer, ajouter l’ail, remuer, déposer les tomates, laisser compoter jusqu'à réduction totale du jus. Assaisonner, sel, une pointe de piment d’Espelette. Réserver.
Déposer les rougets dans un récipient, les assaisonner avec le sel, le piment d’Espelette, le thym, la sarriette, les recouvrir d’un filet d’huile d’olive, mélanger, laisser mariner.
Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il commence à brunir légèrement, déposer les échalotes, les laisser suer doucement, sans coloration, ajouter les carottes, saler, mélanger, mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille. Cuire à couvert, 30 min environ.
Lorsque les carottes sont cuites, ajouter la crème, le jus d’orange, la cannelle, mélanger, laisser réduire environ 10 min à feu doux. Mixer, réserver au chaud.
Dans une poêle bien chaude, utiliser une partie de l’huile de macération des rougets, les cuire environ 1min côté peau, les retourner, cuire quelques secondes. Servir aussitôt dans chaque assiette avec la compotée de tomates et la purée de carotte.