Filet mignon de porc Wellington sauce porto


Ingrédients pour 4 personnes

Un filet mignon de porc local de 500gr

Miel, sel poivre

2 gousses d’ail écrasé

2 pâtes feuilletées pure beurre (Marie.)

1 filet d’huile de pépins de raisin

Pour la duxelles:

400 gr de champignons bruns de Paris ou autres…

6 pruneaux d’Agen dénoyautés, hachés en petits morceaux

2 échalotes détaillées en fine brunoise

Pour la sauce : 45 gr de beurre en morceaux

35 cl de porto

1 grosse échalote détaillée en fine brunoise

Sel, poivre et coriandre en grain du moulin

Préparer tous vos ingrédients : four à 180° -190°

Sortir le filet de porc 1h avant. Dans une poêle bien chaude et de l’huile, le faire dorer sur toutes ses faces avec l’ail et le miel. Saler, poivrer. Réserver.

Dans cette même poêle et de l’huile, cuire les champignons, l’échalote, les pruneaux, jusqu’à ce que la duxelles se débarrasse de son eau. Réserver.

Sortir la première pâte feuilletée du réfrigérateur, la dérouler avec le papier sulfurisé, à l’aide d’un pinceau, l’enduire d’un peu d’eau sur les côtés, étaler la duxelles par dessus, déposer le filet de porc vers le haut, enrouler la pâte autour du filet en serrant bien afin que les champignon entourent la viande.

Une fois le rôti enroulé, souder les rebords de la pâte en appuyant dessus. Enlever l’excédant de pâte, renouveler l’opération avec la deuxième pâte.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner celle ci d’un jaune d’œuf que vous aurez préalablement mélangé avec un peu d’eau.

A, l’aide de la pointe d’un couteau, piquer légèrement la pâte, et tracer des losanges ou autre chose, avec délicatesse, sur le dessus. Enfourner 40 - 45 min, à mi hauteur dans le four. Augmenter le four à 190° 10 min avant la fin de la cuisson.

Cinq min avant la fin de la cuisson du filet mignon, dans une casserole, cuire l’échalote avec le porto, laisser réduire de moitié, ajouter les morceaux de beurre tout en remuant énergiquement. Assaisonner.

Découper la viande avec délicatesse, servir aussitôt. Bonne dégustation.