top of page

Baba au rhum au sirop de kumquats

Dernière mise à jour : 19 nov. 2020






Ingrédients pour 10 babas au rhum

Une belle poignée de kumquats, épépinées détaillée en fines rondelles

100g de sucre fin en poudre

150g de farine T45 + une pincée de sel

1 sachet de levure chimique

60g de beurre local ou bio

3 œufs bios

Pour le sirop :

200g de sucre + 1 gousse de vanille

40 cl d’eau

10 à 15 cl de rhum blanc (voir plus en fonction de vos goûts)

Le jus d’une orange bio

1 poignée de kumquats, épépinées détaillées en fines rondelles

Pour la chantilly :

25cl de crème liquide à 30% + 20g de sucre glace


Préparer tous vos ingrédients : Four à 180° puis 150°chaleur tournante

Beurrer les minis moule à baba, en silicone.

Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un batteur et ses fouets, les Jaunes d’oeuf, le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine, la levure, toujours à vitesse moyenne, le batteur, les crochets à pétrir, pétrir, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse.

Monter les blancs en neige, les incorporer à l’appareil, mélanger délicatement.

Verser la pâte au 2/3 des moules, laisser reposer 5 min, enfourner pendant 15 min à 180° puis 10 à 15 min à 150°. Surveiller la cuisson.

Dans une casserole, couvrir les kumquats d’eau froide, porter à ébullition, égoutter. Renouveler l’opération. Réserver.


Préparation du sirop :

Dans une casserole verser 40 cl d’eau, le sucre, le jus d’orange, porter à ébullition. Ajouter les kumquats, rhum, laisser infuser à feu doux, 30 min. Laisser tiédir, filtrer, réserver au réfrigérateur.

La chantilly : mettre votre récipient et les fouets 10 min avant, au congélateur.

Verser dans votre récipient, la crème monter la chantilly, ajouter le sucre glace au fur et à mesure lorsqu’elle commence à devenir ferme, et jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme. Râper le zeste d’orange à la fin. Mélanger délicatement, réserver au frais.

Lorsque les babas sont cuits, les démouler, les poser sur une grille, au dessus d’un plat, à l’aide d’une louche, les imbiber de sirop. Les servir accompagnés du sirop de kumquats et de chantilly.

Comments


bottom of page