Coquilles Saint-Jacques potimarron et patate douce



Cela pourrait être une recette de Noël pour les petits et les grands, et de saison!

Beau partage avec le chef Julien, belle expérience, encore merci.

Nous sommes partis sur une idée de recette, adaptable pour nos petits, et en même temps, leurs faire découvrir et les initier au partage des saveurs.

Ils ont adoré! Nous avons réalisé nos recettes, pour Julien la version enfants avec les mêmes ingrédients, des dressage différents et adaptés, sauf pour l'assaisonnement (pas de piment d’Espelette, ni de poivre pour nos petits).

On c'est amusés, maintenant, c'est à vous d'essayer! Elle est simple à réaliser.

Version @papou_cuisine pour nos chérubins la recette est sur Instagram


Ingrédients pour 4 personnes :

8 coquilles St Jacques, lavées séchées, préparées

400g de potimarron avec la peau, détaillé en petits morceaux

1 patate douce moyenne détaillée en rondelles

½ oranges à dessert, pressés

4 minis carottes épluchées + une noix de beurre + 1c à c de sucre

1 gousse d’ail noir épluché + 2 gousses d’ail rose écrasées épluchées

4 chips de feuilles d’épinard

1c à s de cerfeuil ciselé

30g de beurre

1 filet d’huile d’olive

1½ c à c de cannelle

Fleur de sel de Noirmoutier, poivre, piment d’Espelette

Préparer tous vos ingrédients :

Cuire à la vapeur le potimarron et les patates douces pendant 25 min. Réserver 4 c à s de potimarron pour la purée, et le reste pour l’écrasé de potimarron et patate douce.

Dans un blinder, mixer le potimarron, ajouter une pointe de cannelle, le jus d’orange progressivement afin d’obtenir une purée bien lisse. Saler. Réserver au chaud.

Dans un saladier, à laide d’un écrase purée, écraser finement vos légumes en ajoutant le jus d’orange progressivement, jusqu’à ce que vous obteniez une purée un peu épaisse. Ajouter un morceau de beurre, la cannelle, saler, poivrer. Réserver au chaud.

Pour le glaçage des minis carottes :

Dans une petite poêle, déposer une noix de beurre, ajouter l’ail noir, l’ail rose, saler, le sucre, couvrir à hauteur d’eau froide, porter à ébullition, laisser réduire à feu moyen, jusqu’à une légère caramélisation. Réserver au chaud.

Cuisson des St Jacques :

Dans une grande poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive, ajouter le beurre, déposer les St Jacques lorsque le beurre est mousseux. Les cuire en les arrosant de son beurre, à feu moyen une minute environ sur chaque face. Poivrer, ajouter une pointe de piment d’Espelette et de fleur de sel sur les St Jacques.

Pour le dressage, je me suis servie d’un emporte pièce pour l’écrasé de potimarron et patate douce, j’ai rajouté des chips de feuilles d’épinards, et quelques brins de cerfeuils.