Filets de carrelet, fondue de courgette et de poireaux

Filets de carrelets, aux légumes de saison

Ingrédients pour 4 personnes :

4 à 6 beaux filets de carrelet très frais

2 petites courgettes jaunes bios

1 joli poireau bio

1 flet d’huile d’olive

70g de beurre

1 citrons verts

1 c à s de crème fraiche épaisse

1 c à s de moutarde

1 bouquet de thym citronné

1 gousse d’ail émincé

Sel, poivre du moulin

Piment d’Espelette

Laver, essuyer les légumes. Détailler les courgettes avec la peau en fine brunoise, émincer le poireau. Réserver.

Essuyer les filets de carrelet, les couper en deux dans le sens de la longueur en formant des belles bandes régulières (réserver les chutes). Les rouler, les embrocher sur des pics à brochette en bois. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre, ajouter les poireaux, mélanger, couvrir, cuire à feu très doux, 20mn. Remuer de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter un filet de citron, la moutarde, la crème, saler légèrement, poivrer, mélanger, cuire à feu très doux, 10mn. Réserver.

Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive, faire revenir l’ail, le thym, ajouter les courgettes, cuire 10 minutes environ à feu moyen, en remuant, afin qu’elles restent croquantes. Saler poivrer, piment d’Espelette. Réserver au chaud.

Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre (ne pas le laisser noircir) baisser le feu, déposer vos brochettes, les chutes du poisson, cuire en arrosant de beurre fondu de cuisson, environ 2mn de chaque côté, à feu moyen. Assaisonner à votre convenance.

Dresser vos assiettes, servir bien chaud accompagné des petits légumes. Bonne dégustation !