Lotte rôtie, potimarron citrons confits, poêlée de girolles


Ingrédients pour 4 personnes

1kg200 de lotte entière

10 tranches très fines de poitrine fumée

1 potimarron moyen bio

250gr de girolles

1 échalote détaillée en fines lamelles

1 gousse d’ail dégermée, hachée finement

1 citron confit

Du thym citronné frais

30gr de beurre

1 filet d’huile d’olives

Sel, poivre noir du moulin

Préparation des ingrédients

Demander à votre poissonnier de vous enlever l’arrête centrale et la peau de la lotte. Réserver les deux filets.

Laver, essuyer le potimarron, à l’aide d’un bon couteau, lui couper les extrémités, ensuite en deux, à l’aide d’une cuillère à soupe, retirer les graines, le détailler en lamelles puis en petits cubes. Réserver.

Préchauffer le four à 200°

Sur une planche à découper, déposer les tranches de poitrine fumée les une à côté des autres dans le sens de la longueur, déposer la lotte par dessus, ainsi vous allez pouvoir la barder de lard en maintenant le tout avec de la ficelle culinaire.

Verser un filet d’huile d’olive dans un plat à four, déposer le potimarron, l’échalote, le citron confit, quelques brins de thym citronné, saler, mélanger.

Ajouter le rôti de lotte, déposer sur le dessus des noisettes de beurre, enfourner pendant 10mn à 200° puis 20 à 25mn à 180°. Mélanger les légumes de temps en temps et arroser le rôti. Vérifier la cuisson.

Pendant ce temps, bien nettoyer vos girolles, couper le bas des pieds. Dans une poêle, f aire suer à sec, à feu très doux, vos champignons pendant 4mn, ajouter un morceau de beurre, l’ail, cuire 5 à 10mn à feu doux tout en remuant de temps en temps. Saler, poivrez.