Mille feuille céleri rave, compotée d’oignons et lard fumé



Ingrédients pour 4 personnes

1 gros céleris raves

4 oignons jaunes ciselés finement

Un morceau de parmesan détaillé en fines lamelles

150g de lard fumé détaillé en petits dés

1c à s de vinaigre de cidre

5cl de vin blanc sec

50cl d’eau et un cube de bouillon de poule bio

De l’huile d’olive + 40g de beurre

4 branches de romarin et de thym

Sel, piment d’Espelette


Préparer tous vos ingrédients : Four à 160° chaleur tournante


Dans une poêle bien chaude et un filet d’huile d’olive, cuire les oignons jusqu’à coloration. Ajouter le lard, mélanger, le vinaigre, le vin blanc, le bouillon (15cl voir plus si besoin), laisser compoter, jusqu’à caramélisation.

Eplucher, tailler à cru le céleri rave en forme de lasagnes, le détailler en fines lamelles. Réserver les chutes pour réaliser une purée de céleri.

Monter les mille feuilles en alternant, une couche de céleri rave huilée au pinceau, une couche de parmesan, une couche d’oignons caramélisés, ainsi de suite. Les maintenir en les piquant avec 4 cures dents par mille feuille.

Les déposer délicatement dans un plat à four sur une feuille de papier sulfurisé, ajouter une belle noisette de beurre du piment d’Espelette sur le dessus, verser un peu de bouillon dans le plat.

Recouvrir d’un papier aluminium et braiser au four pendant 1 heure, voir plus. Arroser de temps en temps, vérifier la cuisson.

Pour le dressage, retirer les cure dents, les remplacer par une branche de romarin et de thym piquée dans le centre de chaque mille feuilles .