Parmentier de canard, poires caramélisées


Ingrédients pour 6 personnes

1 magret de canard moyen 300g

800g de pommes de terres à purées des Bintje

1 belle poire bio coupée en tranches un peu épaisses

40gr de beurre

30 cl à peu près de lait très chaud

2 oignons émincés

1 c à s de miel

1 c à s de vinaigre de cidre

Sel

Poivre du moulin

Eplucher les pommes de terre, les couper en tronçons, puis en cubes (3cm environ). Dans un grand volume d’eau froide, salée, plonger les pommes de terre, cuire 15 mn à partir de la reprise d’ébullition. Pendant ce temps faire chauffer le lait.

Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter, les déposer dans un saladier, à l’aide d’un écrase légumes, les réduire en purée grossière en versant le lait très chaud par dessus au fur et à mesure. Ajouter un morceau de beurre, mélanger, réserver au chaud.

Entailler la partie graisseuse du magret en le quadrillant, sans aller jusqu’à la chair.

Dans une poêle bien chaude, cuire le magret côté peau, 8 mn environ à feu moyen, retirer de la poêle une partie du gras, le retourner, cuire 5mn. Poivrer, verser par dessus le miel, le vinaigre de cidre, retourner la viande dans son jus plusieurs fois. Réserver le jus en garder un peu dans la poêle.

Retirer le gras du magret, hacher la chair grossièrement, réserver au chaud dans un récipient.

Dans cette même poêle faire revenir les oignons, ajouter les poires un peu de jus si nécessaire, cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles caramélisent légèrement. Poivrer, réserver.

Dans des verrines, alterner, une couche de purée, de magret, de purée, de poires et oignons. Servir bien chaud et régalez vous !

A réaliser également, avec des patates douces, dans ce cas, supprimer le lait. Ajouter un morceau de beurre. Remplacer les poires par des pommes, ou des figues.