Crêpes vertes à la courge rôtie, fromage de chèvre frais, chips de lard fumé



Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte à crêpes :

120g de farine

2 œufs bios

50g de parmesan râpé + 1c à s d’huile d’olive

45cl de lait entier bio ou local

1 bouquet de basilic effeuillé ciselé

150g d’épinards frais ou congelés lavés, équeutés

30g de beurre pour la cuisson

Sel, poivre, piment d’Espelette

Pour la garniture :

1 petite courge butternut détaillée en tranches (réserver les graines)

4 gousses d’ail fumées, écrasées, dégermées

1 filet d’huile d’olives

120g de fromage de chèvre frais local

100g de chiffonnade de lard fumé

1 bouquet de cerfeuil haché grossièrement + quelques tiges de ciboulette

Sel poivre piment d’Espelette


Préparer tous vos ingrédients : Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.

Porter à ébullition, un grand volume d’eau salée, immerger les épinards, cuire 1 minute, les égoutter et les plonger dans un saladier d’eau glacée afin qu’ils gardent leur belle couleur. Les poêler dans du beurre afin de les débarrasser le leur eau.

Dans un blinder, déposer les épinards, le basilic, les œufs, la farine, le lait, le parmesan, mixer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à crêpe ni trop fluide, ni trop épaisse.

Si besoin ajuster avec du lait ou du parmesan, assaisonner. Verser dans un saladier, réserver au réfrigérateur 1 heure minimum.

Déposer la courge butternut détaillée en morceaux dans un plat à four (je ne l’ai pas épluchée car de petite taille, la peau est tendre, et comestible. Plus grosse, je vous conseille de l’éplucher).

Ajouter les gousses d’ail, les graines nettoyées, verser un filet d’huile d’olive sur le dessus, assaisonner, mélanger, enfourner 20 à 30 min, jusqu’à ce la courge soit dorée. Vérifier la cuisson. Réserver au chaud.

Dans une poêle bien chaude, cuire la chiffonnade de lard, réserver sur du papier absorbant.

Cuisson des crêpes :

Dans une poêle à crêpe anti adhésive bien chaude l’enduire d’une noix de beurre, verser une louche de pâte, cuire à feu un peu plus que moyen jusqu’à ce qu’elle se colore légèrement, et la retourner, idem. Renouveler l’opération en rajoutant une noix de beurre de temps en temps.

Couvrir d’une assiette une casserole d’eau bouillie dans laquelle vous déposerez les crêpes afin de les conserver chaudes, les recouvrir d’une autre assiette.

Pour le dressage, déposer au milieu de chaque crêpe quelques tranches de courge butternut, les chips de lard, le fromage de chèvre émietté, le cerfeuil, les refermer en triangle avec un brin de ciboulette, répartir sur le dessus les graines de courge rôties..

Régalez vous !