Terrine au chocolat noir corsé, aux épices

Ingrédients pour une dizaine de parts :

350 gr de chocolat noir corsé Nestlé

140 gr de sucre fin en poudre

170 gr de beurre détaillé en morceaux, à température ambiante

2 c à s de noix de pécan concassées, torréfiées

4 œufs moyens, les jaunes séparés des blancs

1 citron vert bio (pour le zeste)

1 petite fève Tonka râpée

3 tours de moulin de poivre Kampot

Préparer tout vos ingrédients :

Un batteur, un fouet, un récipient au réfrigérateur pour monter les œufs en neige. Une râpe. Un moule à cake tapissé d’un film transparent, tout en laissant déborder largement le film.

Dans une poêle bien chaude torréfier les noix de pécan, les saupoudrer de sucre glace, les laisser caraméliser tout en les mélangeant. Réserver.

Dans une casserole faire fondre, à feu doux, au bain marie le chocolat préalablement cassé en morceaux, remuer afin d’obtenir une crème bien lisse. Râper le zeste de citron vert, la fève Tonka, poivrer, mélanger. Réserver.

Verser 100 gr de sucre sur le beurre ramolli, à l’aide du batteur, mixer à petite vitesse, jusqu’a ce que votre préparation devienne crémeuse. Ajouter les jaunes d’œufs un, par un, sans jamais cesser de mélanger au fouet. Incorporer le chocolat fondu, mélanger, réserver.

Dans le récipient très frais, monter les blancs en neige, bien fermes, ajouter à la fin le restant de sucre en continuant à battre. Incorporer, petit à petit les blancs en neige, dans la crème au chocolat, mélanger délicatement, en soulevant la préparation à chaque tour de main.

Verser l’appareil dans le moule, bien étaler régulièrement, laisser deux heures au réfrigérateur. Sortir la terrine, rabattre le film sur le dessus, couvrir d’une planchette ou un carton épais que vous aurez découpé, appuyer par dessus afin de tasser de façon homogène le chocolat dans la terrine, laisser au frigo jusqu’au lendemain.

A l’aide d’un grand couteau à lame fine, découper des tranches, servir dans chaque assiette, accompagné d’une crème anglaise si vous le souhaitez…