Galette des rois à la frangipane, noix de pécan


Ingrédients pour 10 à 12 parts

Deux rouleaux de pate feuilletée, pure beurre, Marie

100g de noix de pécan caramélisées

Pour la crème pâtissière :

12,5cl de lait bio + 1 belle pointe de poudre de vanille de Madagascar

30g de jaunes d’œufs Bios (environ, 8 gros œufs)

15g ou 1c ½ rase de sucre en poudre

15g ou 1 c ½ rase de farine

15g de beurre de Savoie Pochat et fils

Pour la crème d’amandes :

150g de poudre d’amandes

150g de sucre glace

150g de beurre pommade découpé en morceaux

15g de farine + 1c à s d’Amaretto

Préparer tous vos ingrédients, garder les pates au réfrigérateur.

Dans une poêle bien chaude, faire torréfier à sec et à feu vif les noix de pécan, puis les caraméliser en les saupoudrant de sucre glace tout en les mélangeant. A coloration, les retirer du feu immédiatement. Réserver.

Dans une casserole, porter, à feu doux, le lait avec la vanille à ébullition.

Dans un cul de poule, verser tous les ingrédients dédiés à la crème pâtissière, à l’aide d’un fouet, les mélanger énergiquement. Verser très progressivement le lait dans votre préparation, sans jamais cesser de remuer.

Dans une casserole, cuire à feu doux l’appareil, sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que le crème épaississe et se décolle du fond de la casserole. En fin de cuisson, ajouter le beurre, remuer, laisser refroidir, garder au réfrigérateur.

Pour la crème d’amande, dans un cul de poule, mélanger et pétrir tous les ingrédients dédiés à cet effet, incorpore la crème pâtissière, mélanger, votre frangipane est prête. La réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°

Dans un plat à tarte, déposer et positionner la pate, la piquer, couvrir le fond de frangipane en l’étalant régulièrement, à l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau les rebords de la pate.

Déposer la deuxième pate par dessus, souder les rebords des deux pates en les pinçant du bout des doigts, découper à l’aide d’un ciseau le surplus de pate.

A l’aide d’un cutter, faire des petites incisions sur le dessus de la pate, et la déco de votre choix en effleurant la pate avec le cutter. Pour finir, badigeonner la galette d’un jaune d’œuf mélangé préalablement avec un peu d’eau. Enfourner 45 à 50 min dans la partie basse.

En fin de cuisson, ajouter sur le dessus de la galette les noix de pécan.