C'est la saison, on en trouve sur les étales du marché, si jolies, si colorées... Les fleurs de courgettes, délice éphémère! Les choisir, bien lisses et bien sèches, les consommer fraîchement cueillies, en tempéras, beignets, farcies. Ici, j'ai choisi des fleurs de courgettes femelles accompagnées du leur fruit, la fleur mâle est tout simplement portée sur une tige longue et fine.
Vous pouvez réaliser les tempéras avec d'autres légumes, accompagnés d'une petite sauce de votre choix,vous allez vous régaler!
Recette
Ingrédients pour 4 personnes
1l d’huile spéciale friture
16 fleurs de courgette très fraiches
1 aubergine bio
Pour la pâte à tempuras
100g de farine de riz
25cl d’eau de Perrier glacée
1 gros œuf
Sel et poivre du moulin, piment d’Espelette
Pour la sauce
3 c à s de mascarpone
½ citron vert
1 gousse d’ail pressé
1c à s de basilic frais finement ciselé
1c à s de ciboulette finement ciselée
Sel, poivre noir du moulin, piment d’Espelette
Préparer tous vos ingrédients
Mélanger tous les ingrédients pour la sauce, réserver.
Mettre un saladier au réfrigérateur ainsi que l’eau de Perrier avant de commencer la recette.
Dans une casserole moyenne à fond épais, faire chauffer un litre d’huile (spéciale friture), à 160° à 180°. La température est bonne lorsque vous versez une goutte de pâte et qu’elle remonte très vite à la surface.
A l’aide de papier absorbant, frotter les courgettes. Couper le pédoncule, ôter le pistil en ouvrant délicatement la fleur. Réserver.
Détailler l’aubergine en rondelles et en deux de 3mm d’épaisseur environ. Réserver.
Dans le saladier, très froid, à l’aide d’un fouet, battre l’œuf avec l’eau de Perrier. Ajouter la farine de riz, saler, poivrer, mélanger.
Plonger dans la pâte les fleurs de courgette avec la courgette, les déposer délicatement, trois par trois dans l’huile, laisser cuire jusqu’à légère coloration tout en les retournant. Renouveler l’opération, continuer avec les aubergines.
Réserver au chaud, et servir accompagné de la sauce.
A l’aide d’une écumoire, les retirer, les déposer dans un grand plat et du papier absorbant, les tenir au chaud, recouvertes d’un papier aluminium. Renouveler l’opération.
Servir bien chaud, ajuster l’assaisonnement si besoin. Accompagner avec la sauce.