Ingrédients pour 4 personnes :
1 céleri rave de 800g, 600g épluché, détaillé en petits dès
2 échalotes épluchées, détaillés en fines brunoise
200g de crevettes crues congelées décortiquées
3 c à s de pignons de pin torréfiés
40g de parmesan râpé + quelques copeaux dans chaque assiette
70cl de bouillon de poule
5cl de vin blanc sec
50g de mascarpone
10cl de crème fleurette
40g de beurre + 1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin, piment d’Espelette
Préparer tous vos ingrédients : décongeler, essorer les crevettes. Les laisser mariner dans l’huile d’olive, saler, poivrer, ajouter du piment d’Espelette, piment doux.
Dans une poêle bien chaude, faire torréfier les pignons de pin.
Préparation du bouillon : dans une casserole, verser l’eau, ajouter le cube de bouillon de poule, porter à ébullition, mélanger, réserver.
Dans une poêle et un filet d’huile d’olive, faire suer les échalotes, ajouter le vin blanc, laisser réduire, le brunoise de céleri rave, mélanger.
Verser quelques louches de bouillon par dessus, laisser réduire, renouveler l’opération pendant 15 minutes environs.
Lorsque le risotto est presque cuit, ajouter la mascarpone, mélanger, la crème fraiche, le parmesan, mélanger.
En fin de cuisson incorporer le beurre, mélanger, saler, poivrer, assaisonner avec le piment d’Espelette à votre convenance. Réserver.
Rajouter un peu de bouillon au moment du service pour le rendre plus crémeux si besoin.
Cuisson des gambas :
Dans une poêle anti adhésive bien chaude et un filet d’huile d’olive, cuire les gambas à feu vif quelques secondes, les retourner, assaisonner avec le piment d’Espelette, sel et poivre.
Dresser dans des assiettes creuses, déposer le risotto, ajouter les gambas par dessus ainsi que les pignons de pin. Râper quelques copeaux de parmesan.
Comments