Tarte au citron meringuée et fleurs de tagètes






Ingrédients pour 8 personnes :

1 cercle, perforé de 24 cm ou un moule à tarte

1 pâte sablée pur beurre, à commander chez votre pâtissier, ou toute prête, en rouleau, pur beurre.


Pour la crème au citron :

4 citrons jaunes non traités + le zeste d’un citron

Le zeste d’un citron vert en garniture

4 œufs

180g de sucre fin en poudre

80g de beurre découpé en morceaux à température ambiante

Pour la meringue Italienne :

4,8 cl d’eau

150g de sucre fin en poudre

60g de blanc d’œuf


Préparer tous vos ingrédients ; préchauffer votre four à 180° chaleur tournante

Couvrir la plaque à four de papier sulfurisé, déposer votre moule (un cercle perforé de 24 cm).

Sortir la pâte du réfrigérateur, la dérouler par dessus le cercle, la positionner en formant bien l’angle droit. Découper le surplus de pâte vers l’extérieur. A l’aide d’une fourchette, piquer votre fond de tarte, le couvrir de papier sulfuriser au format.

Verser et étaler par dessus des billes d’argile, ou des haricots rouges. Enfourner 25mn à 30 minutes, surveiller la cuisson, elle peut varier d’un four à l’autre.

Pendant ce temps, dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre, le jus des citrons, à l’aide d’un fouet, mélanger.

Dans une casserole, verser votre préparation, cuire à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. La laisser reposer hors du feu 5mn, ajouter le beurre, remuer, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

Verser la crème sur votre fond de tarte cuit, laisser refroidir, mettre la tarte au citron au minimum deux heures au réfrigérateur.


Préparation de la meringue :

Pendant ce temps, dans une casserole, verser l’eau, le sucre, porter à ébullition 110°, jusqu’à ce que la température du sirop atteigne 118°.

Monter les blancs en neige, bien fermes, verser le sirop petit à petit par dessus en continuant de mixer. La meringue doit être brillante, lisse et ferme.

Remplir une poche munie d’une douille cannelée, pocher sur la tarte au citron. Dorer la meringue au chalumeau. Râper sur le dessus le zeste de citron vert.

Réalisation de la pâte sablée si vous souhaitez la faire vous-même :

200g de farine, 60g de poudre d’amande, 60g de sucre en poudre, 140g de beurre coupé en morceaux, 2 jaunes d’œuf, 2 c à s d’eau, une pincée de fleur de sel.

Dans un saladier, sabler entre les mains la farine, la poudre d’amande et le beurre.

Lorsque le beurre est totalement absorbé, ajouter le sucre, les jaunes d’œuf, la fleur de sel, pétrir afin de réunir tous les ingrédients.

Dès que la pâte se forme, former une boule, l’aplatir légèrement, l’emballer dans du film, laisser reposer une demie heure au réfrigérateur.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étirer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Votre pâte est prête à être utilisée.