Tarte au chocolat, crème de marrons


Ingrédients pour 6- 8 personnes

250g de crème de marron (Clément Faugier)

Pour la pâte sablée :

200g de farine

60g de poudre d’amandes

60g de sucre en poudre

130g de beurre coupé en morceaux et ramolli

1 jaune d’œuf

3 pincées de fleur de sel

Pour le nappage au chocolat :

100g de beurre

200g de chocolat

Un cercle à tarte de 20 cm de diamètre et un tapis de cuisson.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger la farine le sucre, la poudre d’amandes. Ajouter le beurre, la fleur de sel, malaxer, jusqu'à ce que vous obteniez une texture sablée. Ajouter le jaune d’œuf, mélanger à la cuillère, ensuite, malaxer à la main et la fraiser (écraser la avec la paume de la main plusieurs fois).

Former une boule et la laisser reposer ½ h au frais à 1h.

Sortir la pâte, l’aplatir à la main, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, déposer le cercle à tarte sur le tapis de cuisson, positionner la pâte délicatement par dessus, couper l’excédant de pâte proprement avec un couteau, la piquer sur le dessus, ou couvrir de billes d’argile afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson, cuire entre 15 à 20mn. Laisser refroidir, réserver.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les morceaux de beurre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse. Laisser refroidir 10mn.

Etaler sur le dessus de la pâte sablée, une couche de crème de marrons, puis à l’aide d’une large spatule, étaler une couche du mélange précédant, laisser reposer.

Rajouter une garniture pour la déco, si vous le souhaitez.